ringofmasters

Forum de catch avec E-fed. (Forum en construction)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 WCW

Aller en bas 
AuteurMessage
Carlito
Admin
Carlito

Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: WCW   Jeu 16 Aoû - 0:48

1986 - 1991 : L’apparition de la WCW



L’idée de départ :



La WCW a été créée par Ted Turner avec la WTBS (Time Warner) en 1986. Alors que la WWF de Vince McMahon commençait à devenir internationale et à racheter certains territoires de la NWA, Turner eut donc l’idée de monter une fédération concurrente à la WWF, une fédération internationale du même style que la WWF, et donc pas basée seulement sur quelques territoires Américains, mais dans tous les Etats-Unis. Pour cela, Turner, soutenu financièrement par la Time Warner, profita de la rivalité existante entre Vince McMahon et Jim Crockett. En effet, Crockett détenait plusieurs territoires de la NWA, ceux des états de Géorgie, Caroline du Nord et du Sud, ainsi que Saint Louis. Turner s’associa donc à partir de 1986 avec Jim Crockett. La WCW va donc au début faire des shows dans ces territoires exclusivement, en étant une sous-fédération de la NWA. Très vite, la WCW devient la sous-fédération principale de la NWA.





La naissance d’une nouvelle fédération :



En 1988, Crockett vend ses promotions à Turner. Ce dernier commence à diffuser ses shows sous le nom de World Championship Wrestling (WCW), et se détache peu à peu de la NWA. Et en 1991, Turner se sépare définitivement de la NWA ; la WCW devient réellement une fédération à part entière. La WCW est d’ailleurs cette même année la principale fédération concurrente à la WWF. L'idée d'une fédération internationale, reposant sur les idées de la WWF, vient donc de voir le jour.





Le 1er contretemps :



Toujours en 1991, Turner décide de rebaptiser le titre NWA Heavyweight Championship en titre WCW Heavyweight Championship. C’est le légendaire Ric Flair qui possédait alors le titre suprême de la NWA. Flair devient donc en avril 1991 le 1er champion WCW.



Mais fin juillet, le contrat de Flair avec la WCW arrive à son terme, et Jim Herd, le boss de la WCW à ce moment-là (nommé par WTBS, partageant le poste de PDG avec Turner), ne parvient pas à retenir Flair à la WCW. Pire, Flair signe à la WWF et emmène avec lui le titre WCW !!!! Il se proclame d’ailleurs le "Real World Champion" et entame une Feud avec le champion de la WWF, le légendaire Hulk Hogan.



La WCW et la NWA n’ont donc à ce moment plus de champions ni même de ceintures. La NWA et la WCW décident de créer chacun de leur côté une nouvelle ceinture de champion du monde, détruisant le dernier lien existant entre les deux fédérations. La WCW déclare donc le 1er juillet 1991 le titre WCW vacant, proclamant que Flair avait refusé de défendre son titre. Mi 91, la NWA est dans une situation difficile. La AWA fait faillite et ferme ses portes.



C’est Lex Luger, le 14 juillet 1991, qui devient le champion de la WCW. La WCW rachète en 1992 la ceinture de Ric Flair pour environ 25000 $, après que le différend entre les 2 parties ait été réglé au tribunal. Toujours en 1992, Paul Heyman s'associe à Tod Gordon et ensemble il créent la ECW. Cette dernière est basée sur le territoire de Philadelphie, et devient une sous-fédération de la NWA.



Entre 1991 et 1993, la WCW et la NWA vont continuer de travailler ensemble sur certains PPV. Mais en 1993, la WCW décide de définitivement arrêter toute relation avec la NWA et de créer ses PPV toute seule.







1992 - 1997 : L’expansion de la WCW



La guerre WWF - WCW - ECW : l’effet "Eric Bischoff"



D’autres titres WCW sont créés (Cruiserweight Championship ou encore TV Championship ; d’autres titres arrivent à la WCW directement en provenance de la NWA, tels le United States Championship ou encore le Tag Team Championship). Bischoff devient en 1993 vice-président de la WCW. Son but était de réunir les meilleurs catcheurs du monde entier en leur proposant des contrats très lucratifs. En 1er lieu, en cette année 1993, le nouveau boss de la WCW réussit à faire revenir Ric Flair, après 2 années passés à la WWF. Bischoff décide aussi que la WCW tournera autour de Ric Flair, grâce à l’immense aura que ce dernier possède.



En 1994, alors que la ECW devient la 3ème fédération de catch derrière la WWF et la WCW, Bischoff décide de piquer les meilleurs talents de ses rivaux pour mieux les couler. Il est important de noter que Bischoff a toujours considéré la ECW et le catch Hardcore en général comme une parodie de catch. Bischoff réussit alors le coup de maître en signant Hulk Hogan à la WCW. Immédiatement, la guerre Hogan – Flair pour le titre WCW va faire grimper les audiences de la WCW de façon vertigineuse, permettant à la WCW d’être au même niveau d’audience que la WWF. Bischoff va surtout faire un des plus grands matchs de l'histoire : Hulk Hogan vs Ric Flair pour le titre WCW. Il faut savoir que la WWF n'avait jamais fait combattre Hogan et Flair dans un match 1 contre 1 lorsque ces derniers étaient tous les 2 à la WWF. Le combat 1 contre 1 entre Hogan et Flair, les 2 plus grandes légendes de tous les temps (Hogan étant le symbole de la WWF, Flair le symbole de la NWA), était attendu depuis très longtemps par les fans de catch du monde entier.



Bischoff va aussi créer de nouveaux Pay-Per-View pour concurrencer les Pay-Per-View de la WWF (Wrestlemania, Royal Rumble, etc.), en plus des anciens PPV NWA que la WCW organise seule depuis 1993. Parmi ces nouveaux Pay-Per-View, notons Bash at the Beach, Fall Brawl, ou encore Spring Stampede. C'est d'ailleurs lors de Bash at the Beach 1994 que Hogan dispute son 1er match, contre Ric Flair justement, dans un match où le titre WCW est en jeu. Hogan gagne d'ailleurs ce match. La WCW va se servir de la rivalité Hogan - Flair jusqu'en 1995 pour continuer à attirer les fans de catch du monde entier. La WWF perd beaucoup de fans, et sa situation financière devient préoccupante.



Bischoff signe par ailleurs Randy Savage à la WCW, permettant à ce dernier et à Hulk Hogan de reformer les Megapowers, équipe phare des années 80 à la WWF. Enfin, la WCW se produit d'abord dans tous les États-Unis, puis ensuite dans toute l'Amérique du Nord (USA, Canada et Mexique) ; enfin, quelques shows WCW vont aussi avoir lieu en Europe (GB, Irlande, ...) ou encore au Japon (pays amateur de catch).



Puis le lundi 4 septembre 1995, Bischoff lance WCW Monday Nitro, un show hebdomadaire destiné à concurrencer le grand show de la WWF, Monday Night RAW. La différence entre RAW et Nitro est que Nitro se déroule en live, alors que RAW est pré-enregistré. C'est d'ailleurs la première fois dans le monde du catch que des émissions sont diffusées en direct. Cela permet aussi à la WCW d'adapter son show selon les réactions du public. Durant cette soirée, Lex Luger arrive à la WCW, alors qu’il était auparavant à la WWF. Très vite, WCW Monday Nitro devient plus regardé que RAW. La WCW commence à devenir meilleure que la WWF. Le pari de Bischoff de piquer des stars et d’imiter les bonnes idées de ses concurrents permet donc à la WCW d’être début 1996 la fédération de catch numéro 1 dans le monde devant la WWF.





1996 - 1998 : "La New World Order (nWo)", l’apogée de la WCW



Bischoff continue à piquer les talents de ses concurrents, notamment ceux de la WWF (Scott Hall, Kevin Nash). En 1996 (Bash at the Beach), il va révolutionner le catch en créant la nWo. La nWo restera comme la plus grande équipe / alliance de catcheurs de tous les temps. Non seulement la nWo va gagner beaucoup de titres, mais c’est la première fois que des "méchants" prennent le pouvoir et gagnent autant de titres. On assiste donc à un changement dans le catch, puisque le temps où le catcheur "gentil" gagnait toujours à la fin est révolu, et c’est maintenant les mauvais qui vont plus gagner, et ce en trichant. Les "Heels" prennent une part plus active dans la WCW. Le dernier grand point de la nWo lors de sa création, c’est qu'elle est composée de 3 catcheurs au palmarès impressionnant : Diesel (Kevin Nash), Razon Ramon (Scott Hall) et surtout HULK HOGAN !!!



Hogan devient pour la première fois de sa carrière un "Heel", lui le catcheur le plus populaire, le "Real American". Hogan voit que sa popularité s'effrite au cours des années 90, que ses messages et sa gimmick ne correspondent plus aux attentes du public, qui lui aussi prend plaisir à voir les "Heels" gagner. L'angle utilisé par la nWo est de créer un ordre nouveau dans le catch, une nouvelle fédération. La nWo se met donc en guerre contre la WCW. De 1996 à 1999, la nWo va donc devenir une sorte de fédération à l’intérieur de la WCW, puisque les lutteurs de la nWo vont aller contre le pouvoir des officiels de la WCW. La feud WCW – nWo est un véritable succès et de nombreux fans délaissent la WWF pour voir les scénarios à rebondissements proposés par la WCW grâce à l'angle nWo. Fin 96, la WWF se retrouve dans une situation financière critique !!



De plus, Bischoff signe des contrats TV partout dans le monde, vendant les contrats moins chers que ceux de la WWF, ce qui fait que les télévisions Européennes diffusent à présent les shows WCW à la place de ceux de la WWF. C'est un nouveau manque à gagner pour la WWF, et une nouvelle victoire pour la WCW. La AWA rouvre ses portes, sous le nom de AWA Stars.



Et la nWo, c’est des surprises chaque semaine : de plus en plus de catcheurs vont rejoindre l’alliance nWo en 1996, avant que Bischoff lui-même ne devienne membre de la nWo. En 1997, on assiste ensuite à des rivalités à l’intérieur même de la nWo, du fait qu’il y ait trop de catcheurs qui intègrent la nWo, ou qui en soient virés. La guerre nWo – WCW et les rivalités internes de la nWo procurent un nouveau spectacle et du suspense à chaque show WCW. Fin 1997, Bret Hart rejoint à son tour la WCW, après le scandale des Survivor Series de 1997 dans la WWF. La WCW devient encore plus populaire.



Malgré tout, la WWF a créé au début de l'année 97 "l'Ere Attitude", qui donne aussi la part belle aux "Heels", mais en utilisant en plus le côté violent et choquant proposé par la ECW. Ce qui fait que la WWF commence à revenir un petit peu.



Le 8 septembre 1997 marque aussi la création de LA star WCW : Bill Goldberg. Goldberg, ou l'invincible lutteur de la WCW, dont la mission va vite devenir de reprendre le titre WCW à la nWo. Goldberg va d'ailleurs gagner 176 victoires d'affilées !! Cette nouvelle Feud, Goldberg vs nWo, va encore booster les audiences de la WCW.



La ECW continue de survivre tant bien que mal en proposant toujours du catch Hardcore à Philadelphie. Heyman réussit même à créer le 1er PPV de la ECW en avril 97 : Barely Legal.







1998 : Le tournant de la guerre WWF - WCW



Janvier 98, la WCW lance un 2ème show hebdomadaire : WCW Thunder. On assiste aussi à de nouveaux rebondissements, puisque la nWo explose et se divise en 2 factions : la nWo Wolfpac de Nash et Hall, et la nWo Hollywood de Hogan. Roddy Piper créé sa propre équipe pour contrer les nWo.



A partir de 1998, Vince McMahon passe à l’offensive. Les contrats qu’il fait signer à ses catcheurs deviennent très difficiles à casser pour la WCW. De plus, McMahon créé de nouvelles stars, telles Steve Austin, Triple H, The Rock, Kane, ou encore Mick Foley, en plus des grands catcheurs qu’il lui reste : l’Undertaker et Shawn Michaels principalement. Les scénarios de la WWF sont de plus en plus intéressants, grâce au choix assez large et diversifié de catcheurs qu’il possède, et à des Storylines mieux développées. La WWF attire aussi des stars pour booster ses audiences, tel que Mike Tyson, qui sera l'arbitre spécial de Wrestlemania 14 entre "Stone Cold" et le HBK. Enfin, la WWF créé de nouveaux Pay-Per-View (No Mercy, Backlash, Unforgiven, ...), de nouveaux types de matchs (Hell in the Cell, TLC Matchs, ...), diversifie ses activités et s'exporte dans le monde entier, que ce soit par ses shows ou par la vente de produits dérivés. La WWF signe à nouveau des contrats TV avec des télévisions du monde entier. Tout cela permet donc à la WWF de revenir.



Alors que la WWF innove, la WCW continue dans la guerre WCW – nWo. Or ce produit a marché pendant 2 ans et a été utilisé sous tous ses angles. Ce qui fait que fin 98, le public commence à se lasser de cette guerre interminable. Bischoff prend la grosse tête et vire plusieurs catcheurs, que la WWF récupère gratuitement. L'ambiance devient tendue au sein de la WCW. Les matchs sont de moins bonne qualité, les Storylines mal développées. Et le 13 avril 1998, RAW repasse devant Nitro en terme d'audience !! Après 83 semaines consécutives de domination de WCW Nitro (1996 - 1998), RAW est de retour !!



Le 6 juillet 1998, Goldberg bat Hollywood Hogan pour le titre WCW. On assiste donc à un nouveau changement, puisque après la période des catcheurs "gentils" (1980) et celle des "méchants" (1990), on arrive à un équilibre dans les victoires et donc plus de suspense. Pourtant, c’est vers le fin de l’année 1998 que la WCW va commencer à s’effondrer. Car le succès de ce match fait croire à Bischoff que sa fédération est toujours au top, alors que RAW devient régulièrement plus regardé que Nitro, et que la WWF propose des shows plus attractifs que ceux de la WCW, en utilisant justement le côté "Heel" inventé par la WCW avec la nWo.



Fin 98, la situation financière de la WWF est meilleure, alors que celle de la WCW commence à se dégrader. Les contrats des lutteurs WCW étant très lucratifs et la WCW perdant des fans au profit de la WWF mais aussi de la ECW, la WCW perd donc de l'argent. En 1998, Gordon vend la ECW à Paul Heyman, qui devient seul propriétaire. Heyman commence ensuite à créer de nouveaux Pay-Per-View.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ring-of-masters.1fr1.net
Carlito
Admin
Carlito

Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: WCW   Jeu 16 Aoû - 0:49

1999 - 2001 : L’effondrement et la disparition de la WCW



1999 - 2000 : Les erreurs de la WCW



En 1999, la WCW n’arrive plus à intéresser, malgré le fait qu’Hogan quitte la nWo et redevienne le héros de la foule. Mais la WCW ne recrute plus de catcheurs, et rien de très innovant n’est créé. La compagnie perd beaucoup d'argent, et beaucoup de fans délaissent la WCW au profit des autres fédérations. Nitro ne marche plus très bien, et Thunder ne perce pas.



Le lundi 23 août 1999, RAW passe définitivement en live (RAW passait depuis 1 an en live une fois sur 2). Le jeudi 26 août 1999, à New Haven, CT, la WWF lance un 2ème show hebdomadaire, Smackdown!, sur la chaîne Américaine UPN Network, Smackdown! étant pré-enregistré. Toujours en août, la ECW réussit à signer un contrat TV avec la chaîne Américaine TNN, et diffuse donc des shows hebdomadaires à son tour.



En septembre 1999, Turner décide de remplacer Eric Bischoff au piste de vice-président de la WCW. La nWo n’intéresse plus, et celle-ci disparaît en novembre 99 après 3 ans d’existence. Mais en décembre 99, la nWo fait son retour, qui durera quelques semaines seulement et qui sera un bide total.



La Time Warner commence à vouloir se désengager de la WCW, qui perd maintenant trop d'argent.



Fin 99, la WWF est à nouveau la fédération numéro 1 dans le monde devant la WCW. La masse salariale de la WCW devient trop forte ; Gordon décide donc de laisser partir de la WCW tous les catcheurs qui le souhaitent.



C'est ainsi que le 30 janvier 2000, les catcheurs WCW Chris Benoit, Eddie Guerrero, Dean Malenko et Saturn signent à la WWF. C'est le début de l'exode des lutteurs WCW vers la WWF.



En mars 2000 , Bischoff revient à la WCW en compagnie de Vince Russo, un ancien de la WWF (complètement débile au passage). Le 9 juillet 2000, Bash at the Beach, Russo vire Hulk Hogan de la WCW !!! Très grave erreur ... Le 10 juillet, pour la 84ème fois d'affilée, RAW est devant Nitro dans la guerre des ratings. Le record de 83 victoires d'audiences de la WCW entre 1996 et 1998 est dépassé ... Quelques semaines après, Bischoff quitte à nouveau la WCW. Bret Hart (WCW) se blesse gravement au cou et doit mettre un terme à sa carrière de lutteur professionnel, un an après la mort de son frère Owen (WWF) ...



Le 25 septembre 2000, la WWF change de chaîne et passe sur TNN. TNN, qui diffusait depuis 1 an des shows ECW, arrête la collaboration avec cette dernière, afin de diffuser RAW en direct le lundi soir. La ECW se retrouve sans show TV ... La ECW et la WCW sont au bord de la faillite.



Fin 2000, Goldberg quitte la WCW. Les lutteurs WCW Sting, Booker T, Kevin Nash ou encore Sid Vicious se blessent. La Time Warner cherche un repreneur à la WCW.





2001 : La fin de la WCW



Début 2001, Bischoff cherche à racheter la WCW pour tenter de la relancer. Mais le 23 mars 2001, c'est Vince McMahon, le boss de la WWF, qui rachète la WCW à WTBS pour environ 7 millions de dollars. Ni Gordon ni Bischoff n'auront pu sauver la WCW, et c'est le rival historique de Bischoff qui s'offre donc la WCW. La WWF rachète le contrat de certains lutteurs WCW, mais pas tous. Elle rachète aussi les droits WCW et nWo, ainsi que les vidéothèques de la WCW. Vince McMahon n'a pas racheté le contrat tous les lutteurs, car cela coûtait trop cher (certains appartenant à la WCW, d'autres directement à la Time Warner), et qu'il craignait que des lutteurs WCW ne battent ses lutteurs WWF. Après 10 de guerre, la WWF gagne donc. Il faut savoir que Ric Flair sera resté fidèle à la WCW jusqu'à la fin.



Le lundi 26 mars est le dernier WCW Monday Nitro, dans lequel Vince McMahon explique donc qu’il est le nouveau propriétaire de la WCW.



Le 4 avril 2001, la ECW est en faillite. Bischoff, qui détestait le catch Hardcore proposé par la ECW, aura finalement réussi à couler la ECW, ... mais en coulant sa propre compagnie en même temps. La WWF sort grande gagnante de cette guerre et reste la seule fédération internationale digne de ce nom. La NWA existe toujours, mais sa présence est assez discrète ... idem pour l'AWA Stars. Ce sont des fédérations nationales proposant des shows régionaux, alors que la WWF est LA fédération internationale proposant des shows internationaux. La WWF n'a donc plus de rivales, et son seul danger ne peut venir que d'elle-même, comme en 1992 lorsque Vince McMahon se croyait le meilleur.





Ainsi donc s’arrête l’histoire de la WCW, qui aura donc vécu réellement de 1991 à 2001, et qui aura connu son heure de gloire entre 1994 et 1998. La WCW aura été le plus féroce adversaire de la WWF, la WCW dominant totalement le monde du catch entre 1996 et 1998. La WCW a permis au catch de beaucoup évoluer, et d'attirer de nouveaux fans dans le monde du catch. La WCW a aussi fait la part belle aux "Heels", contrairement au catch des années 80 de la WWF. Enfin, la WCW a créé la plus grande alliance de tous les temps dans le monde du catch : la nWo.


Logos de la WCW:




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ring-of-masters.1fr1.net
 
WCW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ringofmasters :: Bio :: Fédérations-
Sauter vers: