ringofmasters

Forum de catch avec E-fed. (Forum en construction)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 NWA

Aller en bas 
AuteurMessage
Carlito
Admin
avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: NWA   Jeu 16 Aoû - 0:56

Au début des années 1900, le catch commence à se développer aux Etats-Unis. C'est ainsi que de plusieurs petites fédérations voient le jour, un peu partout aux Etats-Unis, puis au Canada et au Mexique principalement. Les territoires Américains étant assez grands, les promotions de catch avaient l'habitude de se baser sur un seul territoire, et de faire des shows de catch seulement dans ce territoire (un territoire = un Etat des USA). Certains promoteurs se basaient même seulement sur une seule grande ville pour faire leur show.



Le catch se développant assez bien aux USA, de nouvelles promotions ouvrirent leurs portes dans les années 1910 - 1920. Mais comme dans tous les domaines, certains promoteurs étaient plus talentueux que d'autres, et c'est ainsi que quelques promoteurs commencèrent à racheter des fédérations concurrentes. L'exemple le plus connu est celui de Jim Crockett, qui va rapidement contrôler la plupart des promotions des Etats de Géorgie, Caroline du Nord et du Sud, ainsi que Saint Louis.



La concurrence entre les différentes promotions devient de plus en plus importante dans les années 20, et c'est pour cela que plusieurs promoteurs vont décider de s'allier, plutôt que de se faire la guerre. En effet, ces derniers partent du principe que les Etats sont assez grands, et qu'il vaut mieux se partager le business en s'entraidant plutôt que de s'entretuer. C'est en 1928 que cette alliance se concrétise sous le nom d'American Wrestling Association (AWA).



Et en 1929, d'autres promotions régionales indépendantes vont reprendre cette idée d'alliance en essayant de l'améliorer ; c'est ainsi qu'en 1929 naît la National Wrestling Association (NWA).







1929 - 1948 : La National Wrestling Association (NWA)



La NWA naît donc en 1929. Les promoteurs de la NWA sont un peu plus importants que ceux qui ont créé la AWA ; c'est pourquoi la NWA va très vite se développer et s'imposer comme la fédération de catch numéro 1 aux Etats-Unis. La NWA va aussi apporter quelque chose de nouveau, qui n'existait pas à l'AWA : un champion du monde de catch inter-fédérations. En effet, chaque promotion avait son propre champion. Lors de la création de l'AWA, il continuait d'y avoir un champion par promotion appartenant à l'AWA. Chaque promotion NWA possède elle-aussi son propre champion, mais il y a en plus un champion national, le champion de toutes les NWA, qui va pouvoir se déplacer dans chaque territoire NWA pour défendre son titre. Le titre, anciennement appelé World Heavyweight Championship, est rebaptisé NWAssociation World Heavyweight Championship.



La NWA offre donc un intérêt supplémentaire aux fans de catch, par rapport à l'AWA. Très vite, l'AWA rejoint la NWA, ce qui donne des territoires supplémentaires à la NWA. Dans les années qui suivent, d'autres promoteurs vont rejoindre la NWA, car cela leur permet de mieux pouvoir pérenniser leurs promotions. Intégrer la NWA devient vite un privilège et une garantie de succès auprès des fans de catch.



De plus, lorsqu'une promotion indépendant tente de s'installer sur un territoire contrôlé par al NWA pour faire de la concurrence, la NWA envoie de suite ses meilleurs lutteurs afin d'attirer un maximum de fans et de couler la concurrence. Les promotions rattachées à la NWA étaient facilement contrôlées par la maison mère, car en cas de non-respect des règles, une promotion pouvait être virée de la NWA et perdre tous els avantages qu'il y avait à être membre de la NWA.







1948 - Aujourd'hui : La National Wrestling Alliance (NWA)



1948 - 1960 : L'apogée de la NWA



En 1948, la NWA devient la fédération de catch numéro 1 dans le monde. Les dirigeants décident alors de restructurer la compagnie afin qu'elle soit viable et efficace sur le long terme. C'est pourquoi le nom de la fédération change : elle devient la National Wrestling Alliance (Alliance remplace Association).



La NWA absorbe en 1948 la MWA (Midwest Wrestling Association). Le titre MWA World Heavyweight Championship est rebaptisé titre NWA World Heavyweight Championship en 1948. L'ancien titre NWA va continuer à exister jusqu'en 1949 ; les 2 titres sont alors unifiés par Lou Thesz, qui devient le Undisputed NWA World Heavyweight Champion (le mot "Undisputed" sera abandonné quelques années plus tard). A noter que l'historique du titre NWAlliance est un peu compliqué, car la NWA reconnaît son 1er champion en 1940, alors que la NWAlliance n'existait pas encore. C'est les champions MWA de l'époque (entre 1940 et 1948) qui sont reconnus NWAlliance World Heavyweight Champion entre 1940 et 1948.



D'un point de vue structurel, la NWA va tout simplement passer d'une simple association de promoteurs à une véritable alliance basée sur le long terme, où tous les grands promoteurs de chaque territoire vont pouvoir s'associer. Cela permet aussi à la NWA de produire des shows hors USA, notamment au Canada, au Mexique et au Japon principalement, pays amateurs de catch. Avec le nouveau titre NWA World créé et l'unification avec l'ancien, la NWA entre donc dans une ère nouvelle, répondant mieux à son agrandissement et à sa présence internationale.



On voit ainsi plus souvent le NWA World Champion défendre son titre un peu partout aux USA, permettant à toutes les promotions NWA de chaque territoire d'attirer de nombreux spectateurs. Cela garantit à la NWA le monopole du marché du catch.



Le système de promotions (ou sous-fédérations) rattachées à la NWA est donc très efficace, permettant à la NWA de vivre une période très faste, tout en lui assurant sa pérennité dans le temps. Des promotions du Mexique et du Canada vont d'ailleurs se rattacher rapidement à la NWA dès le début des années 50.



Mais 1950 marque aussi le début de la création d'une nouvelle AWA, basée à Minneapolis, qui organise ses propres shows, malgré le fait qu'elle soit une filiale de la NWA.



En 1953, Vince McMahon Sr et Toots Mondt créent la CWC, qui devient une filiale de la NWA, gérant la partie Nord-Est des Etats-Unis. Des 1ers contrats TV sont d'ailleurs signés par la CWC en 1956. La NWA est alors à son apogée ; mais vers la fin des années 50, les premiers problèmes vont apparaître pour la NWA.





1960 - 1982 : De la puissante NWA à l'avènement de la WWF



En 1960, Verne Gagne, le boss de l'AWA, décide de se séparer de la NWA ; l'AWA devient donc une fédération indépendante et nationale, au même titre que la NWA, mais à un degré bien inférieur. L'AWA de Gagne va utiliser le même système de territoires que la NWA pour s'imposer nationalement dans tous les Etats-Unis.



Des anciennes promotions AWA des années 1930 vont vite quitter la NWA pour rejoindre la AWA de Gagne. Le monde du catch se retrouve à présent avec 2 fédérations nationales, ayant chacune son propre champion du monde, et chacune des territoires un peu partout aux Etats-Unis, ce qui augmente la concurrence entre les 2. Malgré tout, la NWA a une position plus forte dans le monde du catch que l'AWA ; la NWA et l'AWA vont par ailleurs travailler ensemble à plusieurs reprises durant les années 60 et 70.



Toujours au début des années 60, la CWC prend de l'importance dans la NWA. Buddy Rogers, le champion NWA de l'époque, était booké par Mondt. Ce dernier faisait donc très souvent catcher Rogers dans les shows CWC, ce qui était préjudiciable aux autres promotions NWA. Les boss de la NWA demandent donc à Mondt de faire catcher Rogers et défendre son titre NWA partout dans le monde et pas seulement au Nord-Est des Etats-Unis.



Mais Mondt refuse, car lui et surtout Vince McMahon ont d'autres projets, essentiellement celui de créer leur propre fédération indépendante. En 1963, la CWC est rebaptisée World Wide Wrestling Federation (WWWF). La WWWF quitte la NWA et devient une promotion indépendante faisant des shows au Nord-Est des États-unis principalement, avec son propre champion World.



En l'espace de 3 ans, la NWA perd donc beaucoup de promotions et de territoires. Mais grâce à son organisation et à sa bonne gestion, entamée depuis 1948, la NWA fait face à ces problèmes et reste toujours la fédération la plus importante. De nombreux promoteurs indépendants sont toujours désireux de pouvoir entrer dans la NWA, et cette dernière va à nouveau très vite posséder des promotions dans tous les territoires Américains.

En 1966, une nouvelle fédération se créée : la WCCW (World Class Championship Wrestling). Cette fédération devient immédiatement une sous-fédération de la NWA.



En 1968, la NWA absorbe la WWA (World Wrestling Association), qui avait été créée en 1956.



En 1971, la WWWF ré-intègre à nouveau la NWA !!! Le titre WWWF World devient un titre régional.



Dans les années 70, les plus grandes stars catchent à la NWA. Depuis les années 40, la NWA est LA référence en matière de catch. Le futur de la NWA et la preuve de sa grandeur va s'appeler Ric Flair. Ce jeune catcheur, alors déjà très performant, devient très vite LA star de la NWA, l'icône de la NWA (comme le seront plus tard Hulk Hogan à la WWF ou encore, dans une moindre mesure, Bill Goldberg à la WCW).



En 1979, la WWWF change de nom et s'appelle désormais WWF.



Début 1980, la NWA est toujours la fédération de catch numéro 1 dans le monde ; l'AWA la numéro 2 loin derrière, bien que la AWA est atteint une viabilité impressionnante dans le temps. Fin 1980, la NWA organise avec la WWF son 1er grand événement télévisé, son 1er show longue durée : WWF/NWA Title Unification. C'est le 1er grand événement de la NWA, mais déjà le 4ème de la WWF !! Cet événement offre un match d'unification entre le titre NWA World Heavyweight Championship et le titre WWF Heavyweight Championship. Finalement, le champion WWF de l'époque, Bob Backlund, va battre le champion NWA de l'époque, Harley Race, par disqualification. Les règles de la NWA et de la WWF stipulent qu'un titre ne peut changer de mains en cas de disqualification ; les titres ne sont donc pas unifiés, et chaque champion repart avec son titre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ring-of-masters.1fr1.net
Carlito
Admin
avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: NWA   Jeu 16 Aoû - 0:57

1983 - 1994 : La descente aux enfers de la NWA



1983 - 1987 : L'arrivée en force de la WWF ; la fin de la grande NWA



Mais la NWA, tout comme l'AWA, va commettre une grosse erreur : celle de ne pas prendre Vince McMahon Jr et ses idées révolutionnaires au sérieux.



Dès le début des années 80, Vince McMahon Sr passe la main à son fils, Vince Kennedy McMahon, alors que Toots Mondt était décédé en 1976. Le jeune McMahon décide de faire entrer le catch dans une nouvelle ère, celle de la mondialisation. Pour lui, fini les idées de petites promotions, les systèmes de territoires, et une présence en Amérique essentiellement.



Vince McMahon veut créer une fédération internationale très puissante, capable de produire des shows de partout dans le monde, et de faire connaître le catch à un maximum de personnes. Le but est de rendre le catch très populaire, de trouver de nouveaux fans, de médiatiser le catch au maximum, de faire du marketing grâce au catch, bref d'en faire un business mondial.



Et c'est justement ce qu'il va faire, malgré les mises en gardes des principaux hommes forts du catch et les dangers que cela représenterait en cas d'échec : provoquer la faillite de nombreuses promotions, voire même désintéresser le public du catch, ce qui entraînerait la mort du catch.



En 1983, la WWF quitte à nouveau la NWA. Mais cette fois-ci, la WWF ne va plus se produire que dans le Nord-Est des Etats-Unis, mais dans tous les Etats-Unis. La WWF déniche aussi le plus grand talent de catch de tous les temps : Hulk Hogan, et s'appuie sur ce dernier pour booster ses audiences.



Toujours en 1983, la NWA décide d'organise ses propres événements, après le succès de WWF/NWA Title Unification en 1980. C'est ainsi que Starrcade voit le jour en 1983. Starrcade, puis quelques autres événements, vont ensuite être créés à partir de 1984 et se dérouler chaque année.



En 1985, la WWF lance Wrestlemania, qui doit être aux yeux des fans de catch l'équivalent du Super Ball dans le foot Américain. Du succès ou du désastre de Wrestlemania auprès des fans dépendait l'avenir de la WWF, et aussi celle du catch. Wrestlemania est un véritable succès. La WWF devient très vite la fédération de catch la plus populaire des USA.



Dans la foulée la WWF signe des contrats TV dans le monde entier, vends ses produits dans le monde entier, et commence à créer des nouveaux Pay-Per-View comme Wrestlemania. En quelques années, ce que Vince McMahon avait rêvé devient réalité : la WWF domine le marché, attirant de nombreux et nouveaux fans à chaque show.



Très vite, la WWF se déplace dans le monde entier pour promouvoir et diffuser ses shows. Cette dernière va aussi créer de nouveaux événements et les diffuser sous forme de Pay-Per-View.



La NWA, qui n'avait pas cru à tout cela, va en subir les conséquences, tout comme l'AWA. Dès 1985 et le succès de Wrestlemania, de nombreux fans se tournent vers la WWF et délaissent la NWA. Beaucoup de promotions NWA un peu partout aux Etats-Unis vont fermer leurs portes au milieu des années 1980.



En 1986, Jim Crockett, qui détient plusieurs territoires NWA (Géorgie, Caroline du Nord et du Sud, ainsi que Saint Louis) s'allie avec Ted Turner, soutenu par la Time Warner. De cette association naît une nouvelle fédération, la WCW. Cette dernière est en fait une sous-fédération de la NWA, qui va très vite prendre de l'importance dans la NWA. En plus de la concurrence très dure de la WWF, la NWA commence à être rongée de l'intérieur par la WCW.



Toujours en 1986, la WCCW (World Class Championship Wrestling) quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Elle s'appelle maintenant WCWA (World Class Wrestling Association).



En 1987, tentative d'union entre l'AWA, la CWA, la WCWA et d'autres petites promotions Américaines sous le nom de Pro Wrestling USA pour contrer la puissance de la WWF, et le laxisme de la NWA. Mais cette fédération ne verra finalement jamais le jour officiellement.



1987 voit aussi le tout 1er Pay-Per-View (PPV) de la NWA : Starrcade 1987. Tout comme la WWF 2 ans plus tôt, la NWA passe donc à l'ère des PPV, plus rentables que les événements sur chaînes publiques ou privées.



En 1988, la CWA (Continental Wrestling Association, fédération indépendante créée en 1977) fusionne avec la WCWA. Cette fusion donne naissance à une nouvelle fédération, l'USWA (United States Wrestling Association).





1988 - 1994 : L'arrivée de la WCW et de la ECW ; la descente aux enfers de la NWA



Début 1988, la WWF devient la 1ère fédération dans le monde, devant la NWA. Cette même année, la WCW devient la sous-fédération numéro 1 de la NWA. Turner rachète les parts de Crockett, et la WCW commence à diffuser ses propres shows. En fait, Turner a pour ambition de créer une grande fédération de catch, à l'image de la WWF, pensant que le système de territoires de la NWA est complètement obsolète.



A partir de 1988, les PPV de la NWA sont organisés avec la WCW. Mais très vite, la WCW prend de l'importance dans l'organisation des PPV NWA.



De 1988 à 1991, des promotions NWA continuent de fermer leurs portes, à cause de la concurrence de la WWF, mais aussi de la WCW qui prend de plus en plus d'importance.



En avril 1991, la WCW quitte la NWA et devient une fédération indépendante. L'AWA fait faillite et ferme ses portes.



Néanmoins, la WCW et la NWA décident de travailler ensemble pour certains PPV, afin d'être plus forts contre les PPV de la WWF, et surtout Wrestlemania.



Les PPV NWA-WCW sont organisés par la WCW, et la NWA décide de ne plus organiser de PPV, ni mêmes d'événements, par manque de moyens financiers et de public. Même Starrcade et le Great American Bash, des PPV créés à l'origine par la NWA, deviennent des PPV WCW.



En 1992, Tod Gordon et Paul Heyman créent la ECW (Eastern Championship Wrestling), qui devient une sous-fédération de la NWA.



En 1993, la ECW créé ses 2 premiers PPV en collaboration avec la NWA : Bloodfest (1 et 2). Ce sont les derniers PPV de la NWA (même s'ils ont en fait été créés par la ECW, avec l'aide financière de la NWA). Toujours en 1993, fin de toute relation entre la WCW et la NWA. La WCW et la NWA décident en effet de ne plus travailler ensemble, ce qui marque la séparation totale et définitive de la WCW et de la NWA.



La NWA n'a plus de pouvoir dans le monde du catch, et son système de territoires est complètement obsolète ; c'est d'ailleurs ce système qui a tué l'AWA une année auparavant. Mais la NWA décide de continuer avec ce système de territoires, qui est la base même de la NWA depuis ses débuts en 1929. C'est d'ailleurs grâce à cette grande alliance et à cette longévité que la NWA tient toujours debout, bien qu'étant très fragilisée.



En 1994, la ECW quitte à son tour la NWA. La ECW se spécialise dans le catch "Hardcore" et se fait appeler Extreme Championship Wrestling. Fin 1994, la WWF est toujours la fédération numéro 1 dans le monde, devant la WCW et la ECW. La NWA est maintenant une simple fédération regroupant des promotions.





1995 - 2001 : La stabilisation de la NWA



Très peu de choses à dire sur cette période. En effet, plusieurs promotions vont encore quitter la NWA pour devenir des promotions indépendantes. D'autres vont faire faillite à cause de la guerre WWF - WCW - ECW. La NWA va donc simplement redevenir ce qu'elle était à la base : une alliance de promotions, avec un champion inter-promotions, le champion du monde. L'ensemble de ces promotions en fait toujours une fédération, mais à échelle nationale cette fois-ci. En effet, la NWA possède quasiment tous ces territoires aux USA et au Canada.



En 1996, l'AWA rouvre ses portes sous le nom d'AWA Stars.



En 1997, l'USWA (United States Wrestling Association) fait faillite et ferme définitivement ses portes.



En 2001, la WCW est rachetée par la WWF et la ECW fait faillite. La WWF sort donc grande vainqueur de cette guerre des fédérations. Malgré tout, la NWA est toujours là, avec sa nouvelle politique de fédération Nationale.





2002 - 2004 : La période TNA



Après la chute de la WCW et de l'ECW, beaucoup de lutteurs se retrouvent sans emplois. La WWF ne pouvant pas réengager tout le monde, un lutteur, Jeff Jarrett, avec l'aide de son père Jerry Jarrett, décide de créer une nouvelle fédération, et commence donc à recruter des anciens catcheurs WCW et ECW. Et le 10 mai 2002, la société J. Sports & Entertainment (société dirigée par Jerry Jarrett) annonce la création d'une nouvelle promotion, la Total Nonstop Action (TNA). La TNA devient immédiatement une sous-fédération de la NWA, comme l'AWA, la WWF, la WCW, l'ECW et d'autres auparavant.



Toujours en 2002, la WWF change de nom et se fait maintenant appeler WWE (World Wrestling Entertainment).



La NWA continue de fonctionner comme depuis 1995, alors que la TNA prend de l'importance au sein de la NWA, le but de la TNA étant de vite devenir une fédération indépendante et internationale.



Mi-2004, la TNA quitte d'ailleurs la NWA. Mais la TNA achète pour 10 ans les titres NWA World Heavyweight Championship et NWA World Tag Team Championship à la NWA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ring-of-masters.1fr1.net
Carlito
Admin
avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: NWA   Jeu 16 Aoû - 0:57

2005 - Aujourd'hui : NWA for ever ?



Rien à signaler depuis 2004, et la séparation entre la TNA et la NWA. La NWA garde toujours sa même mentalité, sa même ligne de conduite, qui en a fait sa force de 1929 à 1980, et sa survie de 1980 à aujourd'hui. L'éternel alliance de promotions se partageant des territoires existe donc toujours, et fonctionne plutôt bien aujourd'hui, loin derrière la puissante WWE, la fédération qui a révolutionné le catch dans les années 1980, la fédération qui a fait entrer le catch dans l'ère moderne, la fédération de catch numéro 1 dans le monde.



En mai 2007, rupture totale et définitive entre la NWA et la TNA, puisque la TNA a décidé de rendre à la NWA les 2 titres mondiaux qu'elle avait pourtant acheté pour 10 ans (soit jusqu'en 2014). La TNA a d'ailleurs créé ses propres titres mondiaux. Les titres mondiaux NWA vont donc être à nouveau défendus dans des shows NWA.





Au final, la NWA est la plus vieille fédération de catch existante aujourd'hui. C'est aussi la fédération qui a permis au catch de se développer des années 1930 aux années 1980, avant d'être démodée à cause des idées novatrices de la WWE. C'est grâce à la NWA que beaucoup de fédérations ont pu voir le jour, car la plupart des fédérations ont d'abord été membres de la NWA avant de devenir indépendantes : la WWF, la WCW, la ECW, la TNA, ... Malgré tout cela, la NWA est existe toujours aujourd'hui, dans une position certes plus faible qu'auparavant, mais reste néanmoins une fédération Nationale, issue de l'alliance de nombreuses promotions Nord Américaines. Le catch doit donc beaucoup à la NWA, car sans la NWA, les diverses grandes fédérations n'auraient jamais vu le jour. La WWE, fédération de catch numéro 1 dans le monde aujourd'hui, reconnaît d'ailleurs tout ce qu'a apporté la NWA au catch, et c'est ainsi que plusieurs grandes stars de la NWA ont été intronisé au Hall Of Fame de la WWE, comme Dusty Rhodes, Harley Race, ... et bientôt la légende numéro 1 de la NWA pour toujours : "The Nature Boy" Ric Flair. La NWA continuera t-elle à survivre dans le temps ? On peut supposer que oui, car elle a déjà plus de 50 ans d'existence sous le nom de NWAlliance, et plus de 80 sous le nom de NWAssociation ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ring-of-masters.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NWA   

Revenir en haut Aller en bas
 
NWA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ringofmasters :: Bio :: Fédérations-
Sauter vers: