ringofmasters

Forum de catch avec E-fed. (Forum en construction)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 AWA

Aller en bas 
AuteurMessage
Carlito
Admin
avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: AWA   Jeu 16 Aoû - 0:58

1928 - 1960 : L'apparition de l'AWA



La AWA a un peu la même histoire que la NWA. A l'origine, alors que le catch commence à se développer aux Etats-Unis au début des années 1900, de nombreuses fédérations régionales ouvrent leurs portes. L'idée de ces fédérations est de travailler sur un territoire précis (un territoire = un Etat des USA). En 1928, plusieurs fédérations décident de travailler en partenariat sous le nom d'American Wrestling Association (AWA). C'est le début d'une alliance entre diverses promotions, qui vont s'entraider et non se faire la guerre, en se partageant des territoires bien définis.



L'idée est reprise dès 1929 par des promoteurs concurrents, qui créent la National Wrestling Association (NWA). Mais très vite, la NWA s'impose dans le monde du catch, en ayant un champion par fédérations et un champion inter-fédérations. La AWA rejoint donc la NWA.



En 1948, la NWA change de nom et devient la National Wrestling Alliance. La NWA est la fédération numéro 1 de catch dans le monde. Verne Gagne, un membre de l'équipe Olympique Américaine de lutte (lors des Jeux Olympiques de 1948), décide en 1950 de devenir catcheur professionnel.



Très vite, Verne Gagne, en plus d'être lutteur professionnel, devient aussi promoteur de shows AWA. Dans les années 50, l'AWA commence à devenir indépendante et à organiser de plus en plus ses propres shows. L'AWA se détache peu à peu de la NWA. Et en 1960, l'AWA se sépare définitivement de la NWA et devient une fédération indépendante et concurrente à la NWA.







1960 - 1980 : Les beaux jours de l'AWA



En 1960, tous les territoires AWA qui appartenaient à la NWA se séparent donc de cette dernière, et l'alliance de toutes ces promotions donne naissance à une nouvelle fédération, l'AWA. En fait, cela s'était déjà produit en 1928, sauf que cette fois-ci, l'AWA devient une fédération nationale, au même titre que la NWA, avec des promotions régionales, mais un champion national. Verne Gagne devient le boss de l'AWA. La fédération est principalement basée à Minneapolis, dans le Minnesota. Le 1er champion AWA est Pat O'Connor, alors champion NWA. Mais ce dernier ne défend pas son titre dans les 90 jours, et c'est donc l'aspirant numéro 1, Verne Gagne, qui devient le nouveau champion AWA.



Le principe des territoires avec un champion inter-territoires, appliqué par la NWA et l'AWA, se révèle efficace puisque l'AWA se développe bien dans les années 60 et 70. La AWA va notamment recruter plusieurs espoirs, tels que Scott Hall, Diamond Dallas Page, Bobby "The Brain" Heenan, et surtout Ric Flair. La AWA va aussi posséder des talents comme André le Géant, Shawn Michaels, et surtout Hulk Hogan. Ce sont donc de nombreux grands catcheurs qui sont passés par l'AWA, et qui y ont souvent fait leurs premières armes.



Mais à partir du début des années 80, Verne Gagne va prendre des mauvaises décisions qui vont mener petit à petit l'AWA vers la faillite.







1981 - 1991 : La descente aux enfers de l'AWA



Au début des années 80, Hulk Hogan commence à gagner en popularité, et l'AWA décide donc de lui donner une chance pour le titre AWA. Le 18 avril 1982, Hulk Hogan remporte le titre AWA en battant le champion, Nick Bockwinkle. Mais Verne Gagne n'apprécie pas beaucoup le côté showman de Hogan, et préfère le côté plus technique d'autres lutteurs, tel Bockwinkle justement. Le titre est donc injustement retiré à Hogan la semaine suivante. L'année suivante, le 24 avril 1983, Hogan bat à nouveau Bockwinkle, mais cette fois-ci, le titre lui est retiré juste après sa victoire.



La foule est très remontée contre ces décisions, et les fans commencent à se tourner vers d'autres fédérations que l'AWA. Verne Gagne pensait sans doute pouvoir imposer ses choix au public ; hors c'est le public qui fait vivre l'industrie du catch. Le fait que l'idole de la foule se soit fait volé 2 fois le titre AWA a été très préjudiciable à l'AWA.



Hogan quitte d'ailleurs peu de temps après l'AWA pour la WWF. De plus, Gagne ne voit pas la menace WWF qui se profile très rapidement. La WWF, la nouvelle fédération concurrente à la NWA et à l'AWA, avec à sa tête Vince McMahon et ses idées novatrices. Pour Vince McMahon, il est temps de casser cette idée de territoires et de créer une véritable fédération internationale, ce que devient très vite la WWF. Les meilleurs talents de l'AWA quittent cette dernière pour rejoindre la WWF. La WWF s'impose très vite comme la fédération numéro 1 dans le monde du catch. Wrestlemania, le 1er Pay-Per-View de la WWF, est un véritable succès et enfonce encore un peu plus la NWA et l'AWA dans la crise.



L'AWA va de 1980 à 1988 travailler en collaboration avec la fédération Japonaise All Japan Pro Wrestling (AJPW). Cela permet à l'AWA de faire quelques shows en dehors des Etats-Unis (principalement au Japon). L'AWA va aussi réussir à proposer des shows TV hebdomadaires, en signant un contrat avec la chaîne Américaine ESPN. Cela lui permet de concurrencer encore la WWF et la NWA, qui diffusent aussi des shows hebdomadaires sur des chaînes de télé Américaines concurrentes.



De 1986 à 1989, l'AWA lance de nouveaux talents, comme Shawn Michaels, Marty Jannetty, ou encore Scott Hall. Mais ces derniers vont vite rejoindre la puissante WWF. L'AWA est dans une situation financière difficile, et perd beaucoup de fans, principalement à cause de la concurrence imposée par la WWF.



En 1987, tentative d'union entre l'AWA, la CWA, la WCWA et d'autres petites promotions Américaines sous le nom de Pro Wrestling USA pour contrer la puissance de la WWF, et le laxisme de la NWA. Mais cette fédération ne verra finalement jamais le jour officiellement.



Le 13 décembre 1988, l'AWA va produire son seul et unique PPV : Super Clash III. Lors de ce PPV, le champion AWA Jerry Lawler affronte le champion champion CWA (Class Wrestling Association) Kerry Von Erich pour unifier les 2 titres. Lawler gagne lorsque l'arbitre arrête le match, jugeant que Von Erich perd trop de sang et qu'il lui est trop dangereux de continuer le combat. Jerry Lawler unifie donc les 2 titres.



Mais Super Clash III n'est pas très réussi, et l'AWA ne fait pas assez de recettes. A l'automne 1990, l'AWA commence à devenir inactive, malgré le fait qu'elle ait toujours un contrat TV avec ESPN. L'AWA passe alors à la télé les meilleurs moments de la fédération, notamment les matchs de Hulk Hogan lors de son passage à l'AWA.



En décembre 1990, l'AWA tente une dernière fois de se relancer en faisant revenir Greg Gagne, le fils de Verne, sur un ring. Mais le public ne suit pas, et l'AWA doit fermer ses portes en 1991.





Au final, l'AWA est la fédération avec la NWA qui a permis au catch de grandir dans les années 50 à 80, avant de couler face à la concurrence et aux idées novatrices de Vince McMahon et de la WWF. Comme la NWA, l'AWA a campé sur ses positions de territoires, que Vince McMahon a fait exploser en mondialisant le catch. L'AWA a surtout lancé la carrière de jeunes lutteurs, tels Curt Hennig, Shawn Michaels, Scott Hall, ... et surtout Ric Flair et Hulk Hogan. Le catch d'aujourd'hui doit beaucoup à l'AWA ; c'est d'ailleurs pour cette raison que le fondateur de l'AWA, Verne Gagne, a été intronisé au Hall Of Fame de la WWE en 2006. D'autres légendes AWA ont été ou seront dans le futur aussi intronisé au Hall Of Fame de la WWE, pour rendre hommage à l'apport de l'AWA dans le monde du catch.

1996 - Aujourd'hui : L'AWA Stars



En 1996, Dale Gagne (Dale Gagner de son vrai nom), un ancien employé de l'AWA, et Jonnie Stewart, rachètent le nom AWA dans l'Etat du Minnesota et relancent l'AWA sous le nom d'AWA Superstars of Wrestling, qui va devenir par la suite AWA Stars. Ils font de l'AWA Stars une petite promotion indépendante.



Le 4 avril 2005, Dale Gagne rend officiel les 2 titres de champions AWA gagnés par Hulk Hogan !!! Cette même année, Dale Gagne lance une franchise sous le nom d'AWA pour tous les promoteurs indépendants basés dans le monde entier intéressés par le nom d'AWA. C'est ainsi que d'anciens territoires AWA, NWA et autres ont acheté des franchises AWA Stars, et aujourd'hui, l'AWA fonctionne de nouveau avec un système de territoires, avec un champion inter-territoires, le champion AWA, comme dans le passé, et comme fonctionne toujours aujourd'hui la NWA. En 2006, la WWE rachète les droits ainsi que la vidéothèque de l'AWA.





Aujourd'hui, l'AWA Stars est une petite fédération derrière la WWE, la NWA et la TNA. Elle a néanmoins une présence nationale grâce aux différentes franchises Américaines qu'elle possède
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ring-of-masters.1fr1.net
 
AWA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ringofmasters :: Bio :: Fédérations-
Sauter vers: