ringofmasters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ringofmasters

Forum de catch avec E-fed. (Forum en construction)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Historique du catch

Aller en bas 
AuteurMessage
Carlito
Admin
Carlito


Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 29
Localisation : Belgique

Historique du catch Empty
MessageSujet: Historique du catch   Historique du catch Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:04

L'apparition et l'évolution du catch mondial dans le temps



1870 - 1900 :



L'apparition du catch remonte vers la fin du 19ème siècle, aux Etats-Unis. Il est aujourd'hui impossible de dater son apparition avec précision, mais c'est dans les années 1870 - 1880 aux Etats unis qu'apparaît le catch.



C'est au début des années 1890 que le catch apparaît en Europe, principalement en France et en Grande Bretagne.



Fin 1890, les 1ers titres de catch sont créés, aux Etats-Unis et en Europe.





1900 - 1950 :



Des années 1900 aux années 1930, diverses promotions de catch se créent un peu partout aux Etats-Unis.



1928 : Les 1ères fédérations (AWA, NWA, MWA) regroupant plusieurs promotions se créent aux Etats-Unis, qui devient le pays référence en matière de catch.



A partir des années 1930, le catch commence à se développer en Angleterre, où quelques petites promotions vont ouvrir leurs portes.





1950 - 1980 :



1950 : Le catch commence à se développer un peu partout dans le monde : en Europe (France et GB essentiellement), au Japon, au Canada, au Mexique, au Porto Rico, en Australie et en Nouvelle Zélande, grâce à l'influence du catch Américain et principalement de la NWA dans le monde.



1970 : C'est dans les années 1970 que le catch prend réellement son envol dans le monde entier, avec de nombreuses petites promotions qui vont ouvrir dans les pays cités précédemment, et un peu partout en Europe. Le catch Américain reste la référence avec la puissance de la NWA et de l'AWA.





1980 - 1990 :



1983 : La WWF décide de devenir une fédération Internationale. Le catch entre dans "l'ère moderne". Le catch devient une vraie passion aux Etats-Unis.



Le catch Américain devient de plus en plus populaire dans le monde entier grâce à la politique de mondialisation lancée par la WWF de Vince McMahon. La plupart des fans de catch du monde entier se tournent vers la WWF, ce qui fait que la plupart des petites promotions nationales indépendantes de chaque pays ferment leurs portes.



C'est aussi à ce moment-là que le catch devient un vrai business créant beaucoup d'argent, notamment pour la WWF. De nombreuses promotions et fédérations Américaines vont aussi fermer leurs portes face à la puissante WWF.



Toujours entre 1980 et 1990, il est de plus en plus souvent,t reconnu que le catch n'est pas un sport, mais un divertissement sportif, d'où le fait que le catch ne soit pas une discipline Olympique. Ce discrédit sur le catch a un effet négatif en France, puisque la plupart des fans délaissent le catch, considérant que tout est truqué.



Dans tous les autres pays amateurs de catch (GB, Canada, Mexique, Japon, Porto Rico, Australie et Nouvelle Zélande), le catch devient une véritable passion, comme aux Etats-Unis. En Europe (hormis la France et la GB), les différents pays sont amateurs de catch, mais pas passionnés.





1990 - 2000 :



La guerre WWF - WCW - ECW va encore doper les audiences de catch, et diversifier le caractère divertissement avec de nouveaux matchs créés, des nouveaux scénarios, des nouvelles gimmicks, etc. Le catch Américain s'impose définitivement comme la référence en matière de catch.





2000 - Aujourd'hui :



La WWF, devenue WWE, s'impose comme LA fédération de catch dans le monde. De plus en plus de pays suivent la WWE, que ce soient les pays passionnés depuis les années 1970 (GB, Canada, Mexique, Japon, Porto Rico, Australie et Nouvelle Zélande), ou encore les pays Européens (Allemagne, Italie, Espagne, etc.) dont la passion pour le catch ne cesse de grandir, ou même le Moyen Orient. Le catch Américain est aujourd'hui suivi dans le monde entier, de façon plus ou moins importante selon les pays. Même en France, depuis 2005, la passion du catch renaît. C'est d'ailleurs pour cette raison que la WWE revient y produire quelques shows de catch depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
https://ring-of-masters.1fr1.net
Carlito
Admin
Carlito


Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 29
Localisation : Belgique

Historique du catch Empty
MessageSujet: Re: Historique du catch   Historique du catch Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:05

L'apparition et l'évolution du catch des grands pays amateurs de catch dans le temps



Les Etats-Unis sont le berceau du catch. C'est aux Etats-Unis que le catch apparaît à la fin du 19ème siècle ; c'est aux Etats-Unis qu'il va le plus se développer et passionner. Ce sont les Etats-Unis qui ont les grandes fédérations très puissantes et avec une présence Nationale dès 1928 (AWA, NWA, MWA). Dans les années 1950, la NWA permet au catch de devenir de plus en plus populaire aux USA, mais aussi de se développer dans le monde entier, à différents niveaux. Début 1980 marque l'arrivée en force de la WWF, la mondialisation du catch et son arrivée dans "l'ère moderne". Les années 1990 marquent la guerre WWF - WCW - ECW, avec l'apparition de nouveaux matchs, de nouveaux scénarios, de nouvelles gimmicks, etc. Aujourd'hui, le catch est une véritable passion aux Etats-Unis. Le catch Américain est la référence dans le monde entier, la WWE la fédération de catch numéro 1 dans le monde.



Le catch commence à se développer en Grande Bretagne dans les années 1930. Quelques promotions ouvrent d'ailleurs leurs portes à ce moment-là. Des années 1950 aux années 1980, le catch continue d'être bien suivi en Grande Bretagne. C'est dans les années 1980 que le catch Anglais devient beaucoup moins populaire, au profit du catch Américain et surtout de la WWF. La plupart des promotions Anglaises ferment leurs portes ; d'autres se rattachent à la NWA pour survivre. Et depuis les années 1990, les Anglais se passionnent donc pour le catch Américain. La Grande Bretagne reste d'ailleurs un pays très amateur de catch.



C'est vers 1950 que le catch commence à se développer en France. Quelques promotions ouvrent d'ailleurs leurs portes en France. Le catch devient ensuite de plus en plus populaire en France jusque dans les années 1980. Au milieu des années 80, les Français se passionnent de plus en plus pour le catch Américain et principalement la WWF. Le catch Français devient en revanche de moins en moins populaire. A la fin des années 1980, le catch n'est plus reconnu comme un sport par les Français, mais comme un show truqué. Le catch intéresse alors de moins en moins les Français. Les promotions Françaises ferment d'ailleurs pour la plupart leurs portes à ce moment-là. Depuis 2005 environ, le catch Américain recommence à intéresser en France, même si son niveau de popularité est loin des années 1970 - 1980. La puissante WWE passe même en France, à Paris, en 2007, après plus de 10 ans d'absence !! Le catch national est en revanche très peu populaire.



C'est aussi dans les années 1950 que le catch commence à se développer au Canada. Le développement du catch au Canada est rendu facile par le fait que les Canadiens ont plusieurs fois la chance de voir passer des shows de catch NWA et AWA dans leur pays. De nombreuses promotions ouvrent donc leurs portes au Canada. Certaines vont se rattacher à la NWA, d'autres à l'AWA, et d'autres vont rester indépendantes. Depuis les années 1970, les Canadiens sont des grands passionnés de catch, et surtout du catch Américain. Avec l'avènement de la WWF dans les années 1980, beaucoup de promotions Canadiennes ferment leurs portes, et les fans regardent alors essentiellement la WWF. Le catch est toujours très populaire au Canada aujourd'hui.



Le développement du catch au Mexique est le même que celui au Canada. La présence du catch Américain va permettre aux Mexicains de découvrir le catch dans les années 1950, et de se passionner pour ce divertissement sportif dans els années 1970. Plusieurs fédérations Mexicaines ouvrent leurs portes dans les années 1970. La plupart ont fermé leurs portes, ne pouvant lutter contre la WWF. Le catch est toujours très populaire au Mexique aujourd'hui.



Le développement du catch au Porto Rico, en Australie et en Nouvelle Zélande est le même que celui du Canada et du Mexique, ces 3 pays étant très proches des Etats-Unis et très Américanisés. C'est dans les années 1950 que ces pays découvrent le catch ; ce dernier se développe dans les années 1970, avec la création de plusieurs promotions. Dans les années 1980 - 1990, les fans se passionnent pour la puissante WWF et délaissent les promotions Nationales. La plupart de ces promotions vont d'ailleurs faire faillite. Ces pays sont aujourd'hui très passionnés par le catch Américain.



C'est au début des années 1950 que le catch commence à se développer au Japon. Très vite, les Japonais vont se passionner pour le catch, que ce soit le catch Japonais, mais aussi le catch Américain. 2 grandes fédérations de catch Japonaises vont d'ailleurs se créer : la JWA (Japan Wrestling Association) - future AJPW (All Japan Pro Wrestling) - en 1953, et la NJPW (New Japan Pro Wrestling) en 1972. Dans les années 1980, les Japonais vont se passionner pour le catch Américain, notamment la WWF, puis la WCW, mais restent aussi très passionnés par le catch Japonais. Cette ferveur est toujours la même aujourd'hui.



Hormis pour la France et la Grande Bretagne, le catch ne se développe pas beaucoup en Europe. C'est dans les années 1980 - 1990 que la plupart des pays Européens commencent à s'intéresser au catch, et surtout au catch Américain. Quelques petites promotions Nationales indépendantes ouvrent d'ailleurs leurs portes. Depuis le milieu des années 1990, l'Allemagne surtout, mais aussi l'Italie, l'Espagne, la Finlande, etc. sont devenus des pays amateurs de catch Américain, et bien sur de la WWE.







Les grandes dates de l'histoire du catch



19 Janvier 1880 : Le American Greco-Roman Title est créé. C'est le tout premier titre de catch. William Muldoon est le 1er champion de catch.



1881 : Le Catch As Catch Can Title est créé.



1893 : Le American Heavyweight Title est formé par l'unification des titres American Greco-Roman Title et Catch As Catch Can Title. Ernest Roeber est le lutteur qui unifie les 2 titres.



1894 : Le catch commence à apparaître petit à petit en Europe (France et Grande Bretagne essentiellement). Le European Greco-Roman Title est créé.



Novembre 1901 : George Hackenschmidt gagne un tournoi international de catch organisé à Vienne (Autriche). A l'issue de sa victoire, il est déclaré 1er World Heavyweight Champion. Ce titre honorifique n'est pas officiellement reconnu par tous dans le monde du catch.



4 Septembre 1902 : George Hackenschmidt gagne le European Greco-Roman Title. Ce dernier part ensuite lutter aux Etats-Unis, mais le European Greco-Roman Title n'est pas reconnu aux Etats-Unis.



30 Janvier 1904 : George Hackenschmidt est reconnu officiellement comme le 1er Champion du Monde de Catch (World Heavyweight Champion).



5 Mai 1904 : George Hackenschmidt bat Tom Jenkins, le détenteur du American Heavyweight Title. à New York. Le European Greco-Roman Title de George Hackenschmidt est alors reconnu aux Etats-Unis comme le World Heavyweight Championship. Le nom European Greco-Roman Title disparaît au profit de World Heavyweight Championship, titre reconnu comme le titre suprême du catch dans le monde entier.



3 Avril 1908 : Frank Gotch bat George Hackenschmidt et devient le nouveau World Heavyweight Champion. A noter que Gotch possède aussi à ce moment-là le American Heavyweight Title.
Revenir en haut Aller en bas
https://ring-of-masters.1fr1.net
Carlito
Admin
Carlito


Messages : 461
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 29
Localisation : Belgique

Historique du catch Empty
MessageSujet: Re: Historique du catch   Historique du catch Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:05

5 juillet 1915 : Lorsque Gotch prend sa retraite en 1913, le World Heavyweight Championship devient vacant. Charlie Cutler, alors détenteur du American Heavyweight Title, annonce que c'est lui qui devrait être le nouveau champion du monde, étant donné qu'il possède le 2ème meilleur titre du catch. Un match est finalement organisé entre Charlie Cutler et Joe Stecher pour déterminer le nouveau World Heavyweight Champion. Stecher gagne le match et devient nouveau World Heavyweight Champion. Le American Heavyweight Title disparaît du monde du catch.



1928 : L'AWA (American Wrestling Association) est créée. C'est la première fédération Nationale de catch. Elle est le résultat de l'association formée par plusieurs promotions des Etats-Unis pour mieux se développer et mieux faire face à la concurrence.



1929 : La NWA (National Wrestling Association) est créée. C'est le même principe que l'AWA : plusieurs promoteurs indépendants décident de former une association pour contrer la concurrence, notamment celle de l'AWA. La NWA devient une fédération Nationale. Le World Heavyweight Championship devient propriété de la NWA et est rebaptisé NWA World Heavyweight Championship.



1931 : La MWA (Midwest Wrestling Association) est créée. Nouvelle fédération indépendante obtenue par l'association de plusieurs promoteurs indépendants pour concurrencer la NWA et l'AWA.



1935 : La NWA absorbe l'AWA. Les différents titres régionaux AWA continuent à exister.



1948 : La NWA se réorganise ; le mot "Association" est remplacé par le mot "Alliance". La NWA est maintenant la fédération de catch numéro 1 dans le monde. La MWA est absorbée par la NWA et disparaît définitivement du monde du catch. Le titre MWA World Heavyweight Championship est rebaptisé NWAlliance World Heavyweight Championship. La NWA devient une fédération Internationale.



Novembre 1949 : Lou Thesz unifie le NWAssociation World Heavyweight Championship et le NWAlliance World Heavyweight Championship en un titre, le NWAlliance World Heavyweight Championship. L'ancien titre disparaît donc du monde du catch.



1953 : Création de la CWC (Capitol Wrestling Corporation) par Vince McMahon Sr et Toots Mondt. Cette dernière devient immédiatement une sous-fédération de la NWA, contrôlant plusieurs territoires du Nord-Est des Etats-Unis.



1953 : Une 1ère fédération de catch est créée au Japon : la JWA (Japan Wrestling Association). Cette fédération devient immédiatement une sous-fédération de la NWA.



1956 : Création de la WWA (World Wrestling Association), composée de plusieurs promotions appartenant à la NWA. La WWA quitte immédiatement la NWA et devient une fédération indépendante.



1960 : L'AWA de Verne Gagne quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Beaucoup d'anciennes promotions AWA qui avaient rejoint la NWA en 1935 quittent à leur tour la NWA et se joignent à la nouvelle AWA. L'AWA devient très vite une fédération Nationale, concurrençant la NWA.



1963 : La CWC de Vince McMahon Sr et de Mondt décide de quitter la NWA. La CWC est renommée WWWF (World Wide Wrestling Federation) et devient donc une fédération indépendante.



1966 : Ed McLemore et Fritz Von Erich (Jack Barton Adkisson de son vrai nom) créent la WCCW (World Class Championship Wrestling) qui devient immédiatement une sous-fédération de la NWA.



1968 : La WWA est absorbée par la NWA et disparaît définitivement du monde du catch.



1971 : La WWWF ré-intègre la NWA, comme sous-fédération. Le titre WWWF Heavyweight Championship devient un titre régional !!!



1972 : Création d'une 2ème fédération Nationale au Japon : la NJPW (New Japan Pro Wrestling). C'est une fédération indépendante.



1972 : La WWF organise le tout 1er grand événement télévisé, son 1er show longue durée : Showdown at Shae.



1973 : La JWA change de propriétaire, se réorganise et devient la AJPW (All Japan Pro Wrestling). Elle est toujours membre de la NWA.



1975 : La NJPW rejoint la NWA, et devient une sous-fédération de cette dernière.



1977 : Création de la CWA (Continental Wrestling Association), fédération Nationale indépendante.



1978 : Le World Heavyweight Championship (Europe) disparaît du monde du catch.



1979 : La WWWF est renommée WWF (World Wrestling Federation). C'est Vince Kennedy McMahon qui en devient le boss.



1983 : La WWF quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Vince McMahon décide d'en faire une fédération Internationale. Cela fait entrer le catch dans "l'ère moderne".



31 Mars 1985 : La WWF organise son 1er grand événement sur une chaîne payante : Wrestlemania.



1985 : La NJPW quitte la NWA et devient une fédération Nationale (Shows au Japon uniquement) indépendante.



7 Novembre 1985 : La WWF organise son premier PPV (Pay-Per-View) : The Wrestling Classic.



1986 : Jim Crockett rachète plusieurs promotions NWA.



1986 : La WCCW quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Elle est rebaptisée WCWA (World Class Wrestling Association).



1986 : La AJPW quitte la NWA et devient une fédération Nationale (Shows au Japon uniquement) indépendante.



1987 : Tentative d'union entre l'AWA, la CWA, la WCWA et d'autres petites promotions Américaines sous le nom de Pro Wrestling USA pour contrer la puissance de la WWF, et le laxisme de la NWA. Mais cette fédération ne verra finalement jamais le jour officiellement.



1988 : La WCWA et la CWA fusionnent en une nouvelle fédération Nationale indépendante : l'USWA (United States Wrestling Association).



1988 : Jim Crockett vend ses promotions à Ted Turner. Ce dernier créé la WCW (World Championship Wrestling), qui devient une sous-fédération de la NWA.



1988 : Plusieurs promotions NWA ferment leurs portes et la NWA commence à avoir des problèmes financiers.



1988 : La WWF devient la fédération de catch numéro 1 dans le monde.



1991 : L'AWA fait faillite et ferme ses portes.



1991 : La WCW quitte officiellement la NWA pour devenir une fédération Internationale indépendante. Mais les 2 fédérations vont continuer à travailler ensemble, et à unifier à plusieurs reprises les titres WCW et NWA World Heavyweight Championship.



1992 : Création d'une nouvelle promotion, la ECW (Eastern Championship Wrestling) par Tod Gordon et Paul Heyman. La ECW devient immédiatement une sous-fédération de la NWA.



1992 : La NJPW réintègre à nouveau la NWA, pour en devenir une sous-fédération.



1993 : La NJPW quitte définitivement la NWA et reprend son statut National indépendant.



1993 : Séparation définitive entre la WCW et la NWA.



1994 : La WWF reconnaît des cas de dopages de certains de ses athlètes, dont la légende vivante Hulk Hogan. Pour minimiser les problèmes juridiques, la WWF met en avant le caractère "divertissement sportif" dans le catch.



1994 : La ECW quitte la NWA et devient une fédération Nationale indépendante. Elle est rebaptisé Extreme Championship Wrestling (Eastern devient Extreme). Heyman décide de se spécialiser dans le catch Hardcore, un style plus violent. C'est la "Hardcore Revolution".



1996 : Dale Gagne (Dale Gagner de son vrai nom), un ancien employé de l'AWA, et Jonnie Stewart, rachètent le nom AWA dans l'Etat du Minnesota et relancent l'AWA sous le nom d'AWA Superstars of Wrestling, qui va devenir par la suite AWA Stars. L'AWA Stars est une fédération Nationale indépendante.



1997 : l'USWA est en faillite et ferme définitivement ses portes.



26 Novembre 1997 : "The Montreal Screwjob" à la WWF. Vince McMahon change le scénario d'un match et trahit en direct Bret Hart. Une part de la magie du catch disparaît car il est officiellement reconnu que le catch n'est pas un sport mais un show, un divertissement sportif : le catch est scénarisé de A à Z et truqué, au grand désespoir de certains fans ...



23 Mars 2001 : La WWF rachète la WCW, qui était en faillite, pour environ 7 millions de dollars.



26 Mars 2001 : Dernier WCW Monday Nitro et fin de toute émission WCW. La WCW disparaît définitivement du monde du catch.



4 Avril 2001 : La ECW fait faillite et ferme ses portes.



2001 : Après les faillites de la WCW et de l'ECW, plusieurs lutteurs se retrouvent sans emplois. Ils décident alors de monter une nouvelle fédération, la XWF (Extreme Wrestling Federation), petite fédération régionale indépendante. Mais cette dernière ne verra finalement jamais le jour officiellement, faute de contrats TV. La XWF meurt mi-2002.



Mai 2002 : La World Wildlife Fund (WWF) attaque en justice la World Wrestling Federation (WWF). Le fait d'avoir le même nom nuit à la World Wildlife Fund. Avant la fin du procès, Vince McMahon décide de changer le nom de la fédération, qui devient WWE (World Wrestling Entertainment).



10 Mai 2002 : Jeff Jarrett, ancien lutteur WCW qui n'avait pas retrouvé de travail à la WWE, décide de monter sa propre fédération, la TNA (Total Nonstop Action). La TNA devient immédiatement une sous-fédération de la NWA.



2002 : Création d'une nouvelle fédération régionale indépendante : le ROH (Ring Of Honor). Cette fédération tend à devenir Nationale depuis 2005. Le ROH met en avant le catch plus "Smart", sans tout l'aspect "Divertissement" proposé dans les autres fédérations. De plus, les lutteurs doivent respecter un code d'éthique. Ce code est plus moins abandonné selon les shows depuis 2004.



Septembre 2002 : Séparation des titres WWE entre les 2 Rosters : RAW et Smackdown! (SD!).



2004 : La TNA quitte la NWA et devient une fédération Internationale indépendante. La TNA achète pour 10 ans à la NWA l'exclusivité des titres NWA World Heavyweight Championship et NWA World Tag Team Championship.



13 Juin 2006 : La WWE relance la ECW comme filiale, sous la forme d'un 3ème show hebdomadaire, en plus de RAW et SD!.
Revenir en haut Aller en bas
https://ring-of-masters.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Historique du catch Empty
MessageSujet: Re: Historique du catch   Historique du catch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique du catch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NT1 et RTL9 pourrait ne plus diffuser le catch!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ringofmasters :: Bio :: Fédérations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser